PICO, un gestionnaire de sites web sans base de données

Pico est un système de gestion de fichiers plats (ou CMS de fichiers plats). Créez simplement un fichier de démarrage dans votre dossier de contenu et ce fichier sera votre page d’accueil. Il n’y a pas de backend administratif ou de base de données à gérer.

Pico est très léger, il n’utilise pas de bases de données, ce qui le rend super rapide, et il rend la création et la gestion de pages Web et l’édition de fichiers texte très faciles.

Pico facilite grandement le processus de création, de maintenance, d’édition et de publication de sites Web.
Pico utilise Twig Template Engine pour des thèmes puissants et flexibles, et il est entièrement gratuit et open source.

Pico est sous licence MIT, vous pouvez donc éditer votre site de n’importe où dans le monde en un seul clic sur la droite.

Personnaliser votre site web avec Pico

Pico est incroyablement extensible et personnalisable, et si un peu de lecture et quelques configurations de base semblent trop, c’est tout. Il offre beaucoup plus de fonctionnalités que ce que j’ai trouvé dans d’autres CMS open source flatfile, mais je ne suis toujours pas sûr que cela en vaille la peine.

La puissance du Pico réside dans sa simplicité, et il est facile à utiliser et facile à apprendre.
Si vous souhaitez créer une nouvelle page, créez simplement le nouveau fichier comme vous le feriez avec n’importe quel autre système de fichiers.
Traditionnellement, si vous souhaitez créer un site Web, vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser du HTML. Si vous avez déjà écrit une page HTML traditionnelle, vous savez combien de temps elle peut être répétée et sujette à des erreurs. Avec la simplicité de Pico, vous constaterez que cette tâche sera d’une facilité déconcertante, avec une interface simple et facile à utiliser pour une grande flexibilité.

Les gabarits et modèle réside sur Twig. Twig est un moteur de modèles qui fournit un moyen simple et puissant de personnaliser votre site Web, et tous les thèmes pico sont créés à l’aide de modèles Twig. Les branches sont si puissantes que vous constaterez qu’elles font l’essentiel du travail à votre place, éliminant ainsi le besoin de plugins.

PICO et l’optimisation pour les moteurs de recherche

Comme mentionné ci-dessus, tout le contenu Pico est stocké dans des fichiers plats et le fichier de métadonnées contient toutes les informations sur le contenu, telles que le nom, le titre, la description, l’image, le lien, etc. Les métadonnées sont les petits détails qui accompagnent votre site Web, tels que le titre et la description de la page et toutes les autres informations.
Les métadonnées sont formatées en YAML, ce qui rend la gestion vraiment facile, et Pico place les données en haut des fichiers, tandis que d’autres CMS les stockent dans une base de données avec tout le reste. Chaque page basée sur la démarque créée avec PICO reçoit un petit en-tête contenant le fichier de métadonnées. Nous approfondirons la documentation sur l’utilisation de YamL dans les en-têtes de page.

 

 

Pico la communauté d’utilisateurs

Il existe également une communauté grandissante qui souhaite créer des thèmes et des plugins pour Pico, il est donc très possible de commencer sans aucune connaissance préalable en HTML. Vous constaterez cependant qu’un peu de connaissances en programmation vous mènera loin, et il existe également de nombreux plugins gratuits pour cela.

Différence entre PICO et les autres CMS

Contrairement aux CMS traditionnels, Pico ne nécessite pas d’accès en écriture à un serveur pour fonctionner, il vous est donc toujours disponible pour modifier, éditer, organiser et migrer comme vous le souhaitez. Cela réduit la difficulté de configuration de PHP et garantit une conception plus sécurisée.

La plupart des systèmes de gestion de contenu utilisent des bases de données étendues pour stocker leur contenu, mais ces bases de données peuvent parfois nécessiter un processus de configuration déroutant et nécessitent des aides au clic qui masquent souvent la base de données. Tout ce qui fait d’un site Web ce qu’il est, qu’il s’agisse d’un site Web, d’un blog ou même d’un site de médias sociaux, est inclus dans une base de données difficile à gérer.

PICO, un gestionnaire de sites web sans base de données

Vous pourrez aussi aimer