WordPress étant l’une des plus grandes plateformes de blogs au monde, c’est un excellent moyen de créer de nombreux types de sites Web différents. Lorsque nous pensons à WordPress, beaucoup d’entre nous pensent aux blogs, mais ce n’est pas vraiment ce que nous voulons.
Cet article vous montre à quel point il peut être facile de mettre en place et de faire fonctionner rapidement un blog ou un site Web, mais avant de commencer, vous devez décider comment vous voulez le configurer. La plupart des gens choisissent une simple page de blog, ce qui est facile si vous n’avez jamais lancé de site Web. Avec des options plus avancées, vous pouvez créer une page à partir de zéro, mais cela nécessite des compétences en programmation. Si vous voulez apprendre à créer votre blog et à configurer votre site Web pour la première fois, votre première étape est la même.
Pour des raisons de simplicité, j’ai divisé la création de votre site Web et de votre blog en étapes faciles à suivre dans WordPress pour permettre un suivi aisé.
Si vous n’avez pas de nom de domaine pour votre nouveau site Web ou votre blog, il sera peut-être plus difficile de trouver un nom de domaine qui convienne à votre entreprise et à votre blog. Une fois que vous avez choisi un nom de domaine et qu’il est disponible à l’achat, l’étape suivante consiste à l’acheter. Le reste n’est qu’une question de sélection, de choix et d’achat de noms de domaine sur votre site d’enchères en ligne préféré.
Nous avons déjà choisi OVH comme fournisseur d’hébergement et fournissons les étapes détaillées ci-dessous pour entrer, acheter et configurer votre compte d’hébergement une fois pour toutes.
Il existe de nombreuses sociétés d’hébergement, mais pour les sites WordPress, OVH doit absolument figurer en tête de liste. Elle existe depuis plus de 10 ans et est recommandée par WordPress comme le meilleur choix pour l’hébergement de votre site en France.
Pour configurer votre compte d’hébergement OVH, suivez les étapes ci-dessous et votre paiement et votre carte de crédit sont prêts avant de commencer.
Pour commencer, vous devez choisir un nom de domaine pour votre site Web, et si vous ne l’avez pas, achetez-le immédiatement. Une fois que vous avez saisi votre nom de domaine, entrez vos données personnelles et vous avez terminé. Si vous avez déjà un nom de domaine, il suffit de le taper dans la case en haut à droite de la page et il sera gratuit tant que vous gérerez le compte d’hébergement WordPress pour lequel vous l’avez acheté. Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous pour vous assurer que votre DNS pointe vers ONLINE.
Ensuite, sélectionnez le pack d’hébergement que vous souhaitez et choisissez l’hébergement mutualisé dans la liste des options .
Si vous choisissez OVH, il vous proposera des mises à niveau transparentes de votre VPS (compte d’hébergement sur serveur dédié) vers ses autres options d’hébergement si jamais vous avez besoin de plus d’un compte d’hébergement partagé. Plus vous achetez longtemps, plus le tarif mensuel est bas et plus vous économisez sur votre facture d’hébergement mensuelle.
Il existe quelques autres services qui peuvent être inclus dans le processus d’enregistrement, mais ce que nous recommandons est un service payant qui vous permet de garder secrètes vos informations personnelles dans la base de données WHOIS.
Vous serez ensuite invité à créer un mot de passe pour votre compte, et vous pouvez utiliser le générateur de mot de passe pour en créer un ou en créer un autre. Vous devez saisir toutes les lettres minuscules, les chiffres et les symboles, ainsi que la première et la dernière lettre de votre nom. Après avoir rempli tous les détails, sélectionnez votre pack d’hébergement et terminez votre achat, cliquez sur le bouton suivant pour finaliser l’achat.
Cette étape peut sembler la plus compliquée, mais OVH a travaillé dur pour en faire la chose la plus simple que vous puissiez faire pour utiliser la nouvelle place de marché MOJO pour installer WordPress et d’autres applications. Dans le cPanel, allez dans une section appelée “MOJO Marketplace” et sélectionnez le bouton “Cliquez sur l’installation”. Cela vous amènera à la page de la place de marché MOJO appelée “Scripting Platform”. Une fois que vous avez installé WordPress, vous devez commencer le processus d’installation afin que votre compte puisse être connecté.
Cliquez sur l’icône WordPress et accédez à la section “Blog” en haut de la page (cliquez ici).
Sélectionnez l’endroit où vous voulez installer WordPress et la fenêtre d’installation s’ouvrira et sélectionnez “Installer WordPress”. Cliquez sur le bouton vert “Démarrer” pour lancer le processus d’installation de WordPress, qui comprend quelques étapes simples.
Une fois que vous avez créé votre site, vous pouvez cocher la case “Check Domain” et continuer, ou vous recevrez un avertissement indiquant que vous écrasez des fichiers. CheckDomain ” garantit que votre domaine est attribué et qu’il pointe vers votre compte.
Lorsque vous construisez d’autres sites Web, vous voulez vous assurer que vous n’écrasez pas quelque chose d’important. Vous pouvez le faire en vous assurant qu’il est effectivement installé, mais si vous créez un autre site Web, vous voudrez également que cela se produise avant l’installation.