Depuis des années, trois CMS dominent le marché du développement web, à savoir Joomla, Drupal et WordPress. Ils sont plébiscités par les développeurs pour leur facilité d’usage, leur rapidité et leur fonctionnalité.
Tout récemment, un nouveau CMS émerge du lot et se distingue par ses nombreux avantages. Ce nouvel outil s’appelle Grav CMS et il a été créé par l’équipe Rocket Thème. Réputé simple, moderne et richement documenté, Grav CMS serait une alternative crédible à Joomla, WordPress et Drupal.
Découvrons les différentes caractéristiques de Grav CMS et ses nombreux avantages.
Grav CMS, quèsaco ?
Grav CMS est un CMS flat File Hybride qui rassemble les fonctionnalités d’un CMS dynamique et celles d’un CMS statique. En termes plus simplifiés, Grav CMS est une alliance de deux mondes bien distincts qui d’un côté, fonctionnent avec une base de données, et d’un autre côté, n’exigent pas de base de données.
Grav est en fait un CMS entre statique et dynamique, c’est-à-dire qu’il propose un site en dynamique, avec l’usage de PHP, sans recourir à une base de données. Il propose aussi un format de contenu en Json et des configurations en Yml, mais ses fonctionnalités ont pour objectifs de conserver la simplicité de sauvegarde tout en obtenant un site dynamique.
Un petit concentré de technologies
Grav est un outil très développé qui regroupe les meilleures technologies du moment. Citons par exemples :
- Twig Template ou le fameux moteur de template
- YAML ou l’outil de configuration
- Symfony Event Dispatcher pour les plugins
- Markdown pour créer du contenu
- Parsdown ou la version plus développée de Markdown, etc.
A l’usage, le développeur constate immédiatement les avantages de ces nombreuses technologies. Elles offrent, en effet, la garantie d’une approche facile en termes de performance et d’installation.
Comment installer Grav CMS ?
Puisque la simplicité est un des maitres mots de Grav CMS, son usage comme son installation est une étape d’une facilité extrême. Le minimum de chose que vous aurez besoin n’est autre qu’un PHP avec la version la plus simple en 5.5.9.
Pour l’installation, vous avez plusieurs choix :
- Soit vous téléchargez tout le package sur le site officiel de Grav, offrant toutes les fonctionnalités de base ainsi qu’une page de démarrage.
- Soit vous faites appel au « Composer », le gestionnaire de dépendances pour PHP
- Soit vous effectuez un clonage à partir de Github