Elgg ou le logiciel open-source pour la gestion d’un réseau social

Le meilleur outil de communication du 21ème siècle est surement le réseau social. Quel que soit le domaine d’activité, l’usage du réseau social est estimé partout. Ses nombreux avantages atteignent même le milieu éducatif qui, depuis une dizaine d’années, utilise le réseau social pour simplifier les partages et les échanges entre établissement et professeurs, puis entre professeurs et apprentis.

Dans le milieu éducatif, avoir recours au réseau social facilite bon nombre de tâches. C’est pourquoi, en 2004, un étudiant et un développeur web ont décidé de créer un logiciel internet ouvert. Il est nommé Elgg, un outil développé spécifiquement pour les besoins des milieux éducatifs.

Le concept Elgg

Dans la longue liste des solutions de réseaux sociaux, Elgg se trouve être la plus fiable et la plus réussie de toutes. Son concept est basé sur un réseautage social accessible et simple à utiliser par le milieu pédagogique, notamment par les campus universitaires, les écoles et l’enseignement à distance.

Puisque Elgg évolue d’années en années, il faut dire que son usage ne se campe plus sur la mise en place d’une communauté scolaire. Mieux que çà, son utilisation devient plus évolutive et elle répond désormais aux besoins des professionnels en termes de mise en place d’une communauté spécifique  autour de thématiques particulières.

 

Les fonctionnalités d’Elgg

Elgg fournit l’essentiel des fonctionnalités liées au projet de réseaux sociaux, et dispose de fonctionnalités d’E-portfolio et de gestion communautaire, qui sont très appréciées.

Pour les fonctionnalités d’E-portfolio, la plateforme open-source propose un système de blog personnel et un autre système de gestion de fichier.
Elle intègre aussi des options telles que :

  • la gestion du calendrier,
  • la gestion des ressources d’information par l’intermédiaire des flux RSS,
  • des galeries photos,
  • la création et la publication de contenus divers.

Concernant sa fonctionnalité de gestion communautaire, cette dernière présente un calendrier, un forum, un wiki, un système de blog de communauté ainsi qu’une messagerie interne.

La communauté Elgg

En un seul mot, la communauté Elgg est très active. Les nombreux plugins qu’elle propose permettent d’utiliser Elgg comme un réseau social facile et accessible. On peut mentionner par exemples les options de « blogging » et de « microblogging », le système de galerie photo avec identification des personnes, le système de téléchargement des vidéos, ou encore la gestion des profils.

Elgg ou le logiciel open-source pour la gestion d’un réseau social

Vous pourrez aussi aimer