Matomo, la meilleure alternative à Google Analytics

Lorsqu’on parle de l’analyse d’audience d’un site internet, on pense souvent à Google Analytics. En effet, le célèbre outil proposé par Google permet de surveiller et de comprendre l’évolution de votre trafic. Et pourtant, il existe bien d’autres logiciels offrant plus d’efficacité, et qui sont malheureusement méconnus du grand public.

Dans la liste des meilleures alternatives à Google Analytics, il y a notamment Matomo, un autre outil d’analyse d’audience libre sous licence GPLv3. Renommée en 2018, il s’avère être une référence en termes d’analyse web et de protection des données de vos clients.

Pourquoi utiliser Matomo ?

Vous possédez un site et vous souhaitez connaitre les différentes actions qui s’y déroulent ? Matomo est la solution idéale que nous vous proposons.
En effet, ce logiciel vous servira à comprendre et à connaitre :

  • la façon dont les visiteurs arrivent sur votre site,
  • le nombre de pages visitées,
  • la durée de leur visite,
  • votre situation par rapport au trafic des autres sites, etc.

Bref, grâce à Matomo, vous aurez en main toute une collection de données quantitatives et qualitatives sur votre site et sur ceux de vos concurrents pour faire progresser l’expérience des internautes.

Matomo et la protection des données privées de vos clients

Au-delà du suivi et de l’analyse des données de vos clients, Matomo est aussi l’assurance d’une meilleure protection des données liées à la vie privée de ces derniers. Un seul mot d’ordre est pris en compte par Matomo : la Confidentialité.

Si les données des clients sont utilisées à des fins personnelles, le client pourrait ne plus avoir confiance en votre site. Conséquences : il ne viendra plus visiter vos pages. Votre trafic va alors baisser et c’est toute la réputation de votre site web qui sera impactée.

Grâce à Matomo, la confiance entre vous et votre client sera toujours en bons termes. En effet, toutes les données sur sa vie privée seront soigneusement stockées sur votre site, et  il n’y aura aucun risque de fuite ou de partage avec un tiers.

Les meilleures fonctionnalités de Matomo

  • Accès aux différents logs : action, OS, localisation, heure….
  • Accès au flux du comportement des visiteurs
  • Paramétrage des écrans d’accueil avec gadgets et tableaux de bord personnalisés
  • Accès rapide à la liste des clients sortants sur la période
  • Suivis divers : campagnes, contenus, évènements, e-commerce….

 

Matomo, la meilleure alternative à Google Analytics

You May Also Like