Google Tag Manager, le gestionnaire de balises signé Google
Google est une énorme plateforme proposant divers outils ultra-fonctionnels aux internautes et aux développeurs Web. Outre le fameux outil de statistiques et de mesure d’audience Google Analytics, Google a également conçu une suite marketing dans laquelle se trouve l’outil Google Tag Manager ou GTM, un système de gestion des balises.
Pour optimiser un site, il faut tout beaucoup de codes de suivi de performance marketing qu’on insère sur le site ou sur les applications mobile ou desktop. Au fur et à mesure qu’ils sont intégrés, ces codes se complexifient et finissent même par alourdir le site.
C’est là qu’intervient Google Tag Manager, pour contrôler l’insertion des nombreux codes, puis pour simplifier leur gestion.
Quels sont les avantages de Google Tag Manager ?
La fluidité est l’un des avantages majeurs de GTM.
En effet, que vous en ajoutiez ou que vous en enleviez, les tags seront très faciles à gérer grâce à ce logiciel. De plus, le webmaster aura la possibilité de faire un test sur l’insertion des balises, ou d’améliorer cette intégration et d’avoir un aperçu global par le biais d’une documentation complète.
GTM accepte l’ajout de nouvelles balises par une communauté, en fonction des besoins du travail et selon le choix du propriétaire du site.
Enfin, avec Google Tag Manager, le chargement du site se fait de manière rapide, à condition que vous paramétriez l’insertion des tags de façon précise.
Comment utiliser Google Tag Manager ?
Google Tag Manager propose un mode d’emploi très simplifié. Pour ce faire, vous devrez utiliser votre compte Google et vous inscrire gratuitement sur la plateforme.
Ensuite, vous devez déterminer le « conteneur » ou le site sur lequel vous désirez travailler avec ce nouveau compte. Lorsque le conteneur est défini, Google Tag Manager vous livrera le tag à insérer dans le code source, de façon manuelle ou à l’aide d’un plugin sur WordPress.
Une fois que GTM est installé sur votre site, alors vous pourrez configurer vos tags depuis le tableau de bord de l’outil.
Enfin, vous sélectionnez le type et les facteurs de déclenchement des tags en fonction des contenus à étudier :
- Clic sur bouton,
- Visite de la page,
- Fréquence de visite, etc.
Remarque : Il est très important de sécuriser votre compte Google lors de l’inscription sur GTM, et sur tout autre outil de Google aussi d’ailleurs. L’usage d’un mot de passe solide est formellement indiqué afin d’éviter les risques de piratage de votre compte.